DATE DE SORTIE : 29/10/2004
ARTISTE : Nicolas Folmer
LABEL : Cristal Records
PRODUCTEUR ARTISTIQUE : Creation Jazz
I COMME ICARE

Les “passionnés” le savent, le jeune trompettiste Nicolas Folmer (27 ans !) est un brillant espoir du jazz européen.

Compositeur et arrangeur, raffiné et moderne, il s’est entouré pour son premier opus, de quatre “pointures” : André Ceccarelli (batterie), Ira Coleman (contrebasse), Alfio Origlio (piano) et Stéphane Guillaume en invité (saxophone-flûte), qui ont langoureusement couché leur musique sur celle de Nicolas, libres comme l’air pour improviser, inspirés par la fougueuse énergie du jeune musicien.
Résultat : une écriture très stylée pour un discours très libre, un album mélodieux, chaleureux, chic, actuel, qui imprime la signature de Nicolas Folmer.

Martial Solal nous parle de « I comme Icare »

« Pour parler de ce disque, je n’irai pas chercher de grandes phrases. Pour moi, il s’agit là d’un disque du plus haut niveau. Un disque important. Gravé par des musiciens importants. Rien de moins.
Nicolas Folmer a dans son jeu tous les atouts qui font le grand musicien : incroyable facilité sur l’instrument, connaissance évidente du jazz, mise en place rigoureuse, grande musicalité et talent de compositeur.
Nicolas apparaît sans aucun doute comme l’une des valeurs les plus sûres de sa génération. Depuis ses débuts, j’ai toujours vu en lui un musicien d’avenir. Et je pourrais en dire autant de Stéphane Guillaume, merveilleux flûtiste et saxophoniste, qui lui aussi possède toutes ces qualités. Quant aux trois grands musiciens de la section rythmique, ils forment l’écrin idéal. J’espère que le public et la critique leur réservera l’accueil qu’ils méritent. »

Album téléchargeable sur iTunes

Leave a Reply

2014 JamSession © All rights reserved.